Le Shell Eco-Marathon

Relevez les défis écologiques de demain

Le principe

Le Shell Eco-Marathon ce sont des jeunes venus du monde entier pour travailler ensemble sur la maîtrise de l’énergie d'aujourd’hui et de demain. Créé en 1984 par la compagnie pétrolière éponyme, il propose une course à l’économie d’énergie destinée aux étudiants du monde entier. En Europe, 200 équipes s’affrontent pour parcourir le maximum de kilomètres avec un minimum de carburant. Cette compétition fait du Shell Eco-marathon un véritable défi technique et humain en phase avec les enjeux de demain.

 

 Depuis sa création, en 1983, le Shell Eco-Marathon a vu les performances des participants augmenter de 685 à 3 494 km pour 1L de carburant soit bien plus que la distance Paris -Moscou !


Les défis techniques

 Concevoir, réaliser et faire rouler un véhicule consommant le minimum d’énergie possible, dans des conditions de sécurité optimales, est un challenge de taille pour de jeunes étudiants. Les élèves ou lycéens, ainsi que les professeurs qui les suivent, doivent expérimenter de nouvelles solutions, inventer des pièces, créer des solutions techniques originales pour rivaliser avec la concurrence lors de la compétition. Leur travaux portent aussi bien sur le moteur que sur l’aérodynamique, les pneumatiques, l’informatique ou l’électronique que sur les modes de pilotage, la réduction des frottements ou encore l’étude des trajectoires. Il s’agit d’un défi constant, autant au niveau de la technologie que de la stratégie de course.


Le développement durable

 

-       Économique : mener à bien un projet pédagogique en tenant compte de sa faisabilité et en respectant un budget souvent restreint.

 

-       Environnemental : concevoir un véhicule ultra économe pouvant utiliser des sources d’énergie alternatives.

 

-       Social : une ouverture à l’international, une expérience enrichissante en équipe dans le respect de la diversité. Quelle que soit l’origine des participants, nous sommes tous animés de la même passion !

 

 

Le déroulement

La compétition se déroule sur une semaine entière. Les concurrents arrivent généralement le lundi pour installer le camping, puis leur emplacement de travail sur le lieu de la compétition. Toute la semaine, les équipes tentent de passer toutes les épreuves du contrôle technique, elles peuvent ensuite s'essayer sur le circuit. La véritable compétition commence jeudi, lorsque le circuit ouvre. C'est à partir de ce moment seulement que les temps sont pris en compte et les équipes ont droit à quatre essais pour faire un temps record qui leur permettra d'avoir une place sur le podium.

Valeurs humaines

Au-delà des performances et de la compétition, le Shell Eco-Marathon est aussi très enrichissant d’un point de vue humain. Toute l’année, les élèves travaillent sur un projet concret et tourné vers l’avenir et les nouvelles énergies.

Ce projet, développé au sein d’un établissement scolaire ou universitaire revêt un caractère pédagogique très apprécié autant par les élèves que les professeurs. Il permet de travailler en équipe dans plusieurs disciplines, de découvrir le monde de l’entreprise et d’apprendre à gérer un projet de bout en bout.

 

Lors de la compétition, les élèves sont confrontés à des étudiants du monde entier, passionnés tout comme eux, avec lesquels ils peuvent discuter, échanger et créer des liens.


Localisation

Pour l’édition 2016, la course a déménagé au parc olympique de Londres après avoir passé 4 ans sur le circuit D’Ahoy-Rotterdam.

La course a duré 45 minutes, soit dix tours du circuit non-stop.



Photos SEM 2016